Suite à l'immense succès généré par mon précédent Spot sur le Dragon d'Emeraude, et donc à la vue des innombrables réponses que celui-ci à suscitées, voici une suite à mes cogitations oniriques...
Dans les modèles classiques des jeux de rôles, l'une des figures archétypes qu'on revoit souvent et celle du Barde.
Difficile a caser en général car il oscille entre le simple ménéstrel médiévale et le scald celte, et dans wow en particulier où bon nombre de classes déjà existantes remplissent déjà ses fonctions traditionnelles d'astuce, de connaissance des mythes et d'inspirateur de courage.
Hein ? ! Quoi ? Mais si, je me lance.
Le BardeUne Barre d’InspirationLa Barre d’Inspiration fonctionne comme suit :
- elle débute à un niveau moyen (50/100)
- elle augmente proportionnellement aux dégâts reçus et produits par les alliés ou ennemis à proximité du barde
- elle diminue au fur et à mesure que le Barde utilise son répertoire
- elle se régénère lentement d’elle-même jusqu’à son niveau initial (la moitié de la barre)
Une Renommée et des RécitalsLorsqu’il est dans une localité dont la faction est « non-agressive », le Barde peut donner un récital. En fonction de son niveau et de l’endroit où il se trouve, il a une chance de générer un gain de réputation ou de recevoir des projectiles puants…
Un récital ne peut être donné qu’une seule fois toutes les 24 heures dans un même lieu.
La plupart des récitals n’est connue que grâce à des partitions (équivalentes aux recettes et plans).
Nombre de récitals ne sont exécutables qu’à plusieurs Bardes disposant le plus souvent d’instruments de musiques différents ou « a capella ».
Les bardes doivent donc constituer des groupes afin d’interpréter ces récitals spécifiques.
Les gains obtenus lors des récitals peuvent aller de la réputation, aux xp, objets magiques, montures ou quêtes spéciales.
Chants de bataille Le Barde peut combattre, se déplacer et chanter simultanément.
La barre d’Inspiration diminue à un rythme élevé au fur et à mesure d’un Chant de Bataille.
Il ne peut y avoir deux chants de Bardes simultanément pour un même groupe ou Raid, sauf s’il s’agit du Chant de l’Echo (cf. infra).
Chant de l’EchoAugmente les effets produits par :
- Tous les cris des guerriers (puissance, portée et durée) du groupe ou du raid ;
- le cri psychique (portée et durée) et l’hymne d’espoir des prêtres (puissance, portée et durée) du groupe ou du raid ;
- toutes les auras du Paladin et des totems du Chaman (portée, puissance) du groupe ou du raid ;
- tous les chants ou hymnes d’un autre Barde (portée, puissance)
Transfert une partie de la menace générée par les cris, auras, chants et hymnes sur le Barde.
Il peut y avoir jusqu’à trois chants de l’Echo simultanément.
Chant de HardiesseGénération collective de Mana, de Rage et d’Energie
Chance accrue de résister aux effets négatifs de Baisse de Moral et de Peur, possibilité de dissiper ces effets négatifs déjà existant.
Diminution du temps de récupération de tous les sorts et techniques magiques ou non magiques.
Chant de FascinationComparable au dressage du Chasseur.
Transforme une créature humanoïde « attaquable » en un fan du Barde pendant quelques minutes (ex : 5 secondes / niveaux) . La créature protégera le Barde, puis retournera ensuite à son état initial d’agressivité vis-à-vis du Barde à la fin de l’effet du sort.
Chant Facétieux Jusqu’à deux adversaires, faisant face au Barde, sont pris d’un rire irrépressible qui prévient de toute attaque de leur part. Leur déplacement est réduit de 40%. Cesse dès que des dégâts sont subis. Réduit beaucoup la menace.
Hymnes Ces sorts on un coût de Base en Inspiration et suivent les règles des sorts canalisés.
Hymne à la PaixSupprime tous les marqueurs « JcJ » tant que dure l’Hymne de Paix. Réduit le niveau de Rage et d’Energie progressivement. Empêche toutes formes d’attaques, dissipe toute forme de rage ou d’état berserk.
Hymne de ConfusionLes ennemis entourant le barde perdent la raison et s’attaquent mutuellement. Si un ennemi meurt du fait d’un autre sous confusion, le barde gagne tout de même la totalité des xp qu’il aurait reçus s’il avait lui-même abattu la cible. L’effet dure tant que l’Hymne est interprété.
Hymne de Danse FrénétiqueLes victimes se mettent à danser sur place malgré elles. Interrompt les sorts, actions canalisées et déplacements, y compris les charges.
BalladesLes Ballades ne peuvent pas être interprétées en situation de combat.
Ballade des Mange-poussièresInterprétée en cours de déplacement, elle augmente de 3% la vitesse de progression à pieds ou sur une monture de tous les membres du groupe ou du raid. Ce bonus s’ajoute aux éventuels bonus de déplacement déjà existant. Cette ballade ne peut être interprétée en nageant.
Gain dans la régénération collective des points de vie et de Mana (+10%).
Ballade des façonniers Donne un bonus de +25 à toute tentative d’exercice d’un métier ou d’une profession à tous les membres du groupe ou du raid.
Les chances de gain de points de compétence sont augmentées de sorte qu’une tentative réussie peut générer un point de plus que la normale.
Ainsi :
- un artefact Orange réussi à 25% de chances de générer deux points de compétence ;
- un artefact Jaune réussi à 15% de chances de générer deux points de compétence et 100% de chances de générer un point ;
- un artefact vert a +10% de chances supplémentaires de générer un point de compétence ;
- un artefact gris a 5% de chances de générer un point de compétence.
Compétences et Techniques accessibles au Barde - Sprint (Voleur)
- Utilisation des poisons (voleur)
- Considéré comme ayant +2 niveau pour l’utilisation des objets magiques
- Utilisation des cotes de mailles (niveau 40), interdit l’usage des compétences de voleur hormis les poisons
- Utilisation des mêmes armes que le magicien, y compris les Baguettes
- Utilisation des armes de lancer
- Utilisation des Instruments de musique (emplacements : reliques/armes)
TalentsJonglerie : chutes amorties, libération d’entraves, Esquives, lancer de dagues, cracheur de feu, équilibriste, Déguisements
Mythes : Capacité à fasciner son auditoire (Inspiration infinie, Charmes, Incarnation de personnages légendaires)
Virtuosité : Performant dans les chants de guerre et l’usage des instruments de musique
Je vais m'apesentir sur deux techniques magiques du Barde, obtenues à trés haut niveau et grâce aux spécialisations :
- Déguisements (Jonglerie) : permet de prendre l'aspect d'un humanoïde d'une même faction que celle du barde. Ce dernier PEUT se déguiser en humanoïde de la faction opposée et ne pas se faire attaquer par les gardes (réputation neutre) pendant un labse de temps trés court, par contre il subit un marqueur "JcJ" automatiquement ;
- Incarnation d'un personnage Légendaire : pétri de son rôle, le Barde devient réellement ce personnage et en acquière ainsi bon nombre d'attributs. Il peut s'agir d'un puissant guerrier ou d'un mage ancien. La représentation ne dure que quelques minutes...
Voila.
Je vous sais pour la plupart fasciné(e)s par mes élucubrations, aussi je vous prie de m'excuser si je ne parviens pas à satisfaire complétement à l'assaut soutenu de vos réponses fiévreuses. :p
Votre fidèle,
Tinkel.
ps : même pas un petit onglet de la banque de Guilde !? :p